Mot du Président



Etre formé et s’informer, c’est primordial pour tout garde particulier.
Merci de votre visite !
Le Président, Louis Perrez

A toutes nos visiteuses et visiteurs, l’Union Interrégionale des Gardes Particuliers et Piégeurs(UIGPP) que je préside depuis sa création en 2012, est très honorée de cette visite.
A ce jour, notre entité contient neuf associations ou fédérations départementales sous diverses formes et proche de huit cent (800) adhérents.Nous espérons toujours progresser et toutes associations sont aimablement invitées à nous rejoindre vu que la force est un plus à tous les niveaux.
Aujourd’hui, ses bases principales sont dans la Bourgogne/Franche-Comté ; le Grand Est et une association en Seine et Marne. Si nous regardons certains sites d’organismes de nos spécificités, nous y voyons de grands creux sur les régions Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur où pourtant il y a de nombreux gardes particuliers et de piégeurs dans celles-ci. Si nous pouvions compléter la carte de France, ce serait un très grand plus pour la garderie particulière.
Notre statut de garde particulier n’estpas « Public d’État » mais de «Droit Privé » d’où les difficultés à voir ci-après.
Des regroupements plus importants ne pourraient qu’apporter dans les reconnaissances constamment recherchées alors, vous collègues de ces régions, pensez que notre porte est grande ouverte (même individuellement).
Tout pour le faire est contenu dans ce site constamment mis à jour.Nous sommes à même de soutenir et aider tous gardes dans des départements qui souhaiteraient créer une association, n’hésitez pas à nous contacter (voir site).
Nos besoins sont grands et nos politiques élus nationaux, régionaux et départementaux ne sont pas toutes et tous aux connaissances de celles-ci, d’où notre besoin d’aller auprès d’eux. Aux niveaux des départements, nos élus des Conseils Départementaux, des Communautés des Communes et ces dernières sont aussi des interlocuteurs possibles. Avec cette « pléiade » d’élus, le grand manque réside aussi auprès des Préfectures et Tribunaux auxquels nous sommes automatiquement liés. Comme l’est aussi le cas de manque de soutien par nos structures à tous les niveaux pour ce qui est de la chasse et de la pêche principalement là où nous devions être en lien sur tous leurs site et des accès dans leurs revues souvent mensuelles ou bimensuelles.
Je pense personnellement que nous pouvons aussi nous reprocher de ne pas faire le maximum et si chacune et chacun, responsables d’associations ou membres, nous nous mettons au travail, peut être que nous aurons des portes plus accessibles.
Ces constatations faites, ne font que faire apparaitre les difficultés d’exister de la garderie particulière dans son ensemble pour la cinquantaine de gardes particuliers agréés et assermentés et où la majorité sont des gardes chasse.
Petit rappel pour vous-même lecteur « le garde particulier est un citoyen chargé de certaines fonctions de police judiciaire » c’est donc dans ce sens que le garde particulier doit être reconnu et employé (même si en bénévolat pour 90%). Agréé et assermenté c’est pour faire la police dans les respects chasse, pêche, forêt ou voirie routière, si vous voyez ce que je veux dire.
Un territoire est à surveiller et faire respecter pas que s’occuper d’aménagements même si participation est une logique.
Le garde particulier à des droits et surtout des devoirs sachez, vous en rappeler.

